La salle d’exposition de La Pocatière est garnie depuis peu de 28 œuvres d’artistes solidaires des victimes du tremblement de terre survenu en février dernier en Turquie et en Syrie. Deux d’entre elles proviennent d’artistes kamouraskois reconnus : Gernot Nebel de Saint-Germain-de-Kamouraska, et Raynald Légaré de Mont-Carmel.
L’exposition s’appelle Faire œuvre belle, mais elle fait aussi œuvre utile, car la moitié des fonds amassés par la vente de ces toiles seront versés à Développement et Paix – Caritas Canada du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour les victimes du tremblement de terre du 6 février dernier, où plus de 50 000 personnes ont trouvé la mort, alors que des milliers d’autres ont été contraintes de se déplacer.
L’organisme diocésain est d’ailleurs partenaire avec l’espace galerie La Clarté-Dieu dans l’organisation de cette exposition.
« La possibilité de tenir cette exposition au courant de l’été s’est présentée à la suite de l’annulation d’une autre expo. L’occasion était trop belle pour la laisser passer », a expliqué Roger Chabot, animateur et directeur de La Clarté-Dieu, habitué de tenir des expositions au profit de bonnes œuvres. L’an dernier, une exposition du même type a été réalisée pour l’Ukraine, rappelle-t-il, permettant d’envoyer 6 800 $ aux victimes de la guerre.
Ainsi, en peu de temps, celui qui a exposé plus de 900 artistes différents dans environ 70 villes du Québec depuis 30 ans a réussi à mobiliser plus d’une trentaine d’artistes qui ont fait don d’autant d’œuvres, toutes dévoilées lors du vernissage tenu le 14 juin dernier.
Vingt-huit d’entre elles resteront accrochées à la salle d’exposition de La Mosaïque – bibliothèque de La Pocatière jusqu’au 9 août prochain.
Sept autres ont été mises à l’encan le soir même. Quatre de ces œuvres ont trouvé preneur lors de l’encan, alors que sept des vingt-huit exposées ont été vendues.
Les sommes récoltées par Développement et Paix dans le cadre de cette exposition iront à l’aide de première nécessité en Turquie et en Syrie.
Une fois ces besoins comblés, l’organisation travaille avec les partenaires sur place pour apporter des solutions aux problématiques identifiées par les communautés, de préciser Catherine Beaudoin, présidente du conseil diocésain de Développement et Paix – Caritas Canada pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
La salle d’exposition est ouverte selon les heures de La Mosaïque – bibliothèque de La Pocatière, le mardi et mercredi de 13 h à 16 h 30, le jeudi de 16 h à 20 h, et le samedi de 10 h à 12 h.
Les personnes désireuses de faire l’acquisition d’une œuvre de l’exposition Faire œuvre belle sont invitées à contacter l’espace galerie La Clarté-Dieu. Les coordonnées sont disponibles à la salle d’exposition.